Inspiré de la tradition, conçu pour l'avenir

En héritage, la tradition Mā'ohi nous a donné une huile sacrée précieuse : le Monoï de Tahiti, la prodigieuse combinaison de fleurs fraîches de Tiare et d'huile de Coprah raffinée.

Le Monoï de Tahiti est bien plus qu'une préparation pour la peau et les cheveux. Il a également le pouvoir de stimuler les sens et de nourrir l'imagination. Produit d'une nature luxuriante, il est l'inspiration d'un nouvel art du soin personnel.

Ingrédients célestes
HUILE SACRÉE

Ingrédients célestes

A base de deux ingrédients uniques, le Monoï de Tahiti révèle les vertus purifiantes et apaisantes du Tiare Tahiti (Gardenia taitensis) dans la caresse soyeuse de l'huile de coco polynésienne raffinée (Cocos nucifera).

Une huile polysensorielle qui répond aux nouveaux besoins de la peau

Puisant dans les sources des connaissances anciennes et apprenant des nouvelles techniques d'extraction, le Monoï de Tahiti est précisément défini par une Appellation d'Origine.

Ce label a été obtenu suite aux travaux des producteurs de Monoï de Tahiti pour établir les qualités uniques que le produit tire de ses ingrédients ainsi que son origine géographique et culturelle.

ESPRIT POLYNÉSIEN

Monoï signifie huile sacrée

En Mā'ohi, mono’i signifie « huile sacrée » qui est utilisée dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et rituelle des Polynésiens. Chaque archipel a ses propres secrets de préparation et ne cesse de réinventer le produit.

Monoï signifie huile sacrée
La fleur de beauté
TIARE TAHITI

La fleur de beauté

Ses pétales blancs comme la neige sont un symbole de pureté et son parfum suave et addictif est la signature de Tahiti et des îles. Fleur de beauté et plante médicinale de la pharmacopée traditionnelle, le Gardenia taitensis est riche en alcools terpéniques et en esters (salicylate de méthyle) reconnus pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes.

BOTANIQUE

Gardenia taitensis

Famille : Rubiacée

Petit arbuste, le Tiare Tahiti est en fleur toute l'année. Ses fleurs uniformes d'un blanc neige contrastent avec le vert foncé des feuilles brillantes aux bords lisses. Son parfum unique, fort et sucré, rappelle les fleurs de gardénia et de tubéreuse, avec certains aspects des fleurs de pommier.

COMPOSITION CHIMIQUE

L’huile essentielle de tiaré est riche en principes actifs, qui explique les nombreuses utilisations de la fleur.

Les analyses GC / MS (chromatographie en phase gazeuse et spectrophotométrie de masse) ont confirmé la présence des molécules actives dans le Monoï de Tahiti, confirmant ainsi la qualité du procédé d'extraction en douceur dans l'huile de coprah raffinée.

Ces composés comprennent salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés apaisantes.
Et des composés purifiants, notamment :
- Alcools (comme l'hexanol et l'alcool phényléthylique)
- Esters (benzoate d'éthyle et salicylate de méthyle…).

APPLICATIONS

Émulsions sensuelles et apaisantes, huiles corporelles, toniques, fragrances…

Fleur emblématique, les Polynésiens la portent cachée derrière leur oreille - à droite si le cœur est libre, à gauche sinon. C'est aussi la fleur offerte pour accueillir ceux qui arrivent à Tahiti - une invitation au bien-être.

Mais au-delà de ses dimensions symboliques et sensuelles, la fleur de Tiare est l'une des plantes les plus importantes du Ra’au Tahiti, la pharmacopée traditionnelle polynésienne. La fleur est largement utilisée dans de nombreuses préparations : le traitement de certains eczémas, maux de tête, piqûres d'insectes (cf. « Plantes utiles de Polynésie », par Dr Paul Pétard - éditions Haere Po No Tahiti).

Émulsions sensuelles et apaisantes, huiles corporelles, toniques, fragrances… Aujourd'hui, le Tiare Tahiti entre dans la composition des produits de soins personnels des grandes marques du monde entier.

L’or blanc de Tahiti
NOIX DE COCO

L’or blanc de Tahiti

Les conditions géo-climatiques exceptionnelles des îles coralliennes en Polynésie française produisent le Haari, une noix de coco aux qualités uniques, fruit de la vie des îles.

L'huile raffinée obtenue à partir de l'amande est appréciée pour son onctuosité incomparable.

BOTANIQUE

Cocos Nucifera L.

Family: Arecaceae

Huile de coprah raffinée

L'huile est obtenue à partir de noix de coco séchées naturellement de la variété Cocos nuciferas poussant exclusivement sur le sol corallien de la Polynésie française. Elle est extraite au premier pressage sans ajout de produits chimiques. L'huile brute ainsi obtenue est ensuite raffinée.

Le processus de raffinage produit une huile légère, limpide et de haute qualité avec un toucher sec et soyeux.

COMPOSITION CHIMIQUE

This oil is classically used both for its emulsifying and emollient properties.

Cette huile est extrêmement riche en acides gras saturés (acide laurique principalement), et remarquablement stable. Cette huile est classiquement utilisée à la fois pour ses propriétés émulsifiantes et émollientes.

Teneur moyenne en acides gras:
- Acide caprylique 6-9%
- Acide caprique 6-10%
- Acide laurique 44-51%
- Acide linolique moins de 2,5%
- Acide myristique 13-18%
- Acide stéarique 1 - 3%
- Acide oléique 5,5 - 7,5%
- Acide pangamique 8-10%

APPLICATIONS

Le cocotier est l'une des ressources végétales les plus importantes de la Polynésie française.

Sa chair, son eau et son lait font partie de l'alimentation de base des Maohi. La coque ligneuse de la noix mature est utilisée pour fabriquer des récipients. Les noix étaient utilisées aux Marquises pour des fumigations médicinales. Dans les temps anciens, la coque de la jeune noix servait à réparer les blessures du crâne ...

L'eau et l'huile de coco jouent toutes deux un rôle clé dans la pharmacopée traditionnelle - soit comme excipients, soit pour leurs propres vertus thérapeutiques. L'huile de coco est l'ingrédient le plus important utilisé dans la préparation des traitements topiques. La médecine basée sur l'utilisation de la noix de coco s'appelle raau haari et représente une partie importante de la pharmacopée traditionnelle polynésienne: le raau Tahiti

LÉGENDE POLYNÉSIENNE

Sur l'un de ses côtés, la noix de coco a des marques ressemblant à deux yeux et à une bouche.

La légende raconte que la belle princesse Hina a été donnée en mariage au prince Faaravaianuu, une anguille géante vivant dans le lac Vahiria. Terrifiée Hina fût sauvée de ce mariage forcé par le grand héros du Pacifique, Maui, qui coupa la tête du monstre avant de mourir, prédit que tous finiront par l'embrasser sur la bouche.

et l'a donnée à Hina en lui disant « « Ne pose surtout pas ce paquet à terre avant d’être arrivée chez toi, et plante-le au centre de l’enclos de ton marae. Cette tête d’anguille contient de grands trésors. Tu en tireras de quoi construire ta maison, de quoi boire et de quoi manger. »

Mais Hina insouciante oublia les conseils de Maui, et afin de se rafraîchir dans l’eau d’une rivière, déposa la tête du monstre sur la rive. La tête s'est enfoncée dans le sol, a germé et est devenue le premier cocotier.

Sur l'un de ses côtés, la noix de coco a des marques ressemblant à deux yeux et à une bouche. Une bouche sur laquelle on pose les lèvres afin de se rafraîchir de l'eau contenue à l'intérieur du fruit, geste qui rappelle la prédiction de l'anguille que Hina l'embrasserait enfin.

Testé en laboratoire, validé par les usages quotidiens
MONOI DE TAHITI

Testé en laboratoire, validé par les usages quotidiens

Le soleil, le vent et le sel de mer créent un environnement difficile pour la peau et les cheveux. Dans ces conditions extrêmes, les Polynésiens apprécient le Monoï et l'utilisent au quotidien pour ses propriétés revitalisantes et réparatrices.

Des laboratoires indépendants ont en outre vérifié la capacité du Monoï de Tahiti à réparer les cheveux abîmés et à hydrater la peau, ainsi que son innocuité.

Composés apaisants

Des tests GC / MS (chromatographie en phase gazeuse et spectrophotométrie de masse) ont confirmé la présence dans le Monoï de Tahiti de composés de la fleur "Tiare" bien connus pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes. L'huile de coco raffinée possède des propriétés émollientes reconnues.

Propriétés hydratantes

Les propriétés hydratantes du Monoï de Tahiti ont été testées in vivo. D'après un rapport EVIC-CEBA publié le 28 juillet 1998 : "Le Monoï de Tahiti apporte une hydratation progressive et durable sur les couches supérieures de la peau. Le maximum est atteint entre 4 et 6 heures après l'application du produit ". "Après une seule application sur la peau, et 4 heures après le traitement, les propriétés hydratantes du Monoï de Tahiti sont comparables à celles du beurre de karité."

Réparer la fibre capillaire

Des tests in vivo de Monoï de Tahiti ont été réalisés. L'état des cheveux des sujets a été évalué par un coiffeur, les volontaires eux-mêmes et par analyse au microscope électronique. "Dans ces conditions expérimentales, nous pouvons conclure que le Monoï de Tahitirépare les cheveux secs et abîmés. Les cheveux sont brillants et faciles à coiffer. 70% des volontaires sont satisfaits du produit." Lors de tests contre le beurre de karité et l'huile de jojoba, le monoï a également montré des résultats remarquables, en particulier par rapport au premier. Extrait du rapport EVIC-CEBA - 4 décembre 1998

Excellents résultats de sécurité

Une grande variété de tests a été réalisés pour vérifier la sécurité du Monoï de Tahiti :
• Tolérance cutanée et oculaire
• Potentiel sensibilisant
• Hypersensibilité et propriétés hypoallergéniques
• Potentiel photosensibilisant 
Les résultats montrent que le Monoï de Tahiti est extrêmement sûr. Il ne provoque aucune réaction cutanée et ne présente aucun risque d'allergies pour les sujets non sensibilisés.