PRODUCTEURS CERTIFIÉS

Membres de l’Association Monoi de Tahiti

Laboratoire de Cosmétologie du pacifique Sud

Laboratoire de Cosmétologie du pacifique Sud

BP 120203, 98712 Papara (Tahiti-Polynésie française)
Papara - PK 39.5 côté montagne
Tel : (+689) 40 54 78 54
Email : info-tahiti@pacifiquesud.com
https://www.pacifiquesud.org/laboratoire-de-cosmetologie-du-pacifique-sud

Parfumerie Sachet

Parfumerie Sachet

BP 56, 98713 Papeete (Tahiti - Polynésie française) 
PK 1.8 côté montagne – Vallée de Tipaerui
Tel : (+689) 40 42 72 78

Parfumerie Tiki

Parfumerie Tiki

BP 805, 98713 Papeete (Tahiti- Polynésie française)
Auae Faa’a - PK 2.6 côté montagne
Tel : (+689) 40 82 63 40
Email : monoitiki@mail.pf
https://www.monoitiki.pf

Heïva Cosmétiques de Tahiti

Heïva Cosmétiques de Tahiti

BP 3300006, 98711 Paea (Tahiti- Polynésie française)
Paea - PK 20 côté montagne
Tel : (+689) 40 42 31 31
Email : tahitiansoap@mail.pf
www.savonneriedetahiti.com

Tahiti Oil Factory

Tahiti Oil Factory

BP 5636, 98716 Pirae (Tahiti- Polynésie française)
ZI FARATEA Hangar 3 TARAVAO
Tel: (+689) 40 54 99 40
Email : manager@tahitioilfactory.com
https://www.tahitioilfactory.com

Appellation d’origine & marque déposée

Le Monoï de Tahiti est protégé par une appellation d'origine depuis 1992 qui encadre le procédé de fabrication et qui assure de son authenticité et de sa qualité. Le Monoï de Tahiti® est également une marque protégée.

 

L'appellation d'origine

L'Appellation d'Origine (ci-après AO) est un droit de propriété intellectuelle pleinement autonome, au même titre qu'un brevet ou une marque. Ce droit est expressément reconnu dans les Accords de l'OMC sur les droits de propriété intellectuelle liés au commerce, plus souvent appelés ADPIC.

L'appellation d'origine a été définie dans l'Arrangement de Lisbonne, un traité international signé en 1958:  "Une appellation d'origine est le nom géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité, qui sert à désigner un produit originaire de celui-ci, dont la qualité et les caractéristiques sont dues exclusivement ou essentiellement à l'environnement géographique, y compris les facteurs naturels et humains."

La fabrication d'un produit AO est soumise à une procédure d'approbation des fabricants et à un contrôle des conditions de fabrication ainsi que des produits eux-mêmes.

 

Définition du Monoï de Tahiti selon l'appellation d'origine

Le Monoï de Tahiti est le premier produit cosmétique à avoir obtenu une Appellation d'Origine. Depuis avril 1992, les ingrédients et le processus de fabrication du Monoï de Tahiti sont strictement définis par le décret # 92-340: «Le Monoï de Tahiti est le produit obtenu en faisant macérer des fleurs de tiaré dans de l'huile de coco raffinée. Cette huile est à extraire de noix de coco mûres récoltées à partir d'arbres Cocos Nucifera poussant dans le sol corallien de la zone géographique de la Polynésie française exclusivement. Seuls les boutons floraux "Tiare" de l'espèce Gardenia Taitensis et d'origine polynésienne sont acceptables ... »

 

Exigences de concentration du Monoï de Tahiti AO

Le décret fixe la concentration minimale de Monoï de Tahiti dans la formulation cosmétique.

a) Produits pour le bain et la douche, y compris les sels, crèmes, gels et shampooings, à l'exception des huiles corporelles: 0,3%
b) Savons de toilette: 30%
c) Autres produits pour le bain et la douche: 1%
d) Huile de bain ou pour le corps, huile solaire incluse: 50%
e) Produits de soin de la peau (crèmes, émulsions, lotions, toniques, gels) y compris les huiles sèches - à l'exception des huiles pour le corps - produits dépilatoires, produits de soin des cheveux, maquillage - crèmes de fond de teint et produits pour les lèvres à l'exception - démaquillants, douche produits, produits solaires - à l'exception des huiles solaires - produits autobronzants: 1%
f) Crèmes et produits fond de teint pour les lèvres: 2%

De plus, dans les produits où le Monoï est formulé avec d'autres huiles végétales, le Monoï de Tahiti AO doit représenter au minimum 30% de la quantité totale de ces huiles. Le pourcentage de Monoï de Tahiti dans la formule doit figurer sur l'étiquette.

 
Le «timbre» appellation d'origine Monoï de Tahiti

Le «timbre» appellation d'origine Monoï de Tahiti

Les marques utilisant du Monoï de Tahiti AO sont autorisées à utiliser le timbre de l'Appellation d'Origine sur leur emballage et dans leur communication. Le Monoï de Tahiti® est par ailleurs une marque protégée.